Dépistage d’anomalies génétiques

Publié le 22 Mai, 2001

Une équipe française a annoncé, lors du 10ème congrès international de génétique humaine à Vienne, qu’elle avait développé une méthode permettant de déterminer le sexe du fœtus grâce à l’analyse du sang de la mère. Les Drs Jean-Marc Costa et Evelyne Gautier (Hôpital américain de Neuilly) précisent que cette recherche du sexe de l’enfant à naître se fait strictement dans le cadre du dépistage des maladies génétiques liées à l’X, c’est à dire lorsque la future mère est porteuse d’une maladie génétique liée au chromosome X transmissible à 50% au garçon et nullement aux filles.

Le principe n’est pas novateur, seulement ces médecins proposent une nouvelle méthodologie qui permet d’amplifier l’ADN de façon très puissante et sans risque de contamination (méthode PCR, polymerase chain reaction). Les premiers tests effectués chez 100 premières patientes révèlerait 100% de fiabilité (étude réalisée au début 2000 en collaboration avec l’Hôpital Necker). 

Par ailleurs, lors de ce même congrès, Dennis Lo (université chinoise de Hong Kong) a montré qu’il est possible de lire, dans le plasma maternel, d’autres informations sur l’hérédité de l’enfant : rhésus et maladies génétiques. Il a observé que « cette technique d’observation de l’ADN « étranger» circulant dans le sang devrait également permettre à terme de détecter les premières phases de certains cancers à un stade où ils sont traitables ».

 

Les chercheurs précisent que l’analyse du sang ne doit pas devenir l’avenir du dépistage prénatal avec tous les risques de dérive que cela peut entraîner mais elle peut permettre de prévenir très tôt dès anomalies qui en se déclarant plus tard serait difficilement traitable.

Le Monde 22/05/01

Partager cet article

Synthèses de presse

05_pma
/ PMA-GPA

Inde : la Haute Cour autorise une FIV au-delà de l’âge légal prévu

Le 26 avril, la Haute Cour de Calcutta a autorisé un couple, dont le mari est âgé de 59 ans, ...
Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Le 12 avril, un anesthésiste texan a été condamné pour empoisonnement suite à la mort d'un de ses collègues et ...
Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres