Débat sur la GPA : La bataille « fait rage » !

Publié le 12 Mai, 2015

Suite à l’appel international stop surrogacy now signé hier par plus de 160 personnalités et associations (cf. Gènéthique du 12 mai), la bataille « pour ou contre la GPA » « fait rage ».

 

La psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval réplique dans une nouvelle tribune de Libération : elle « s’étonne » et « qualifie d’étrange cet engagement solennel et éthique ». Elle refuse de reconnaitre le lien biologique entre la mère et l’enfant, déclarant qu’il n’est établit par aucun « corpus scientifique ». Pour Jean Yves Nau, elle « refuse de voir la réalité du marché et de ce nouvel esclavage », et ignore « les obstacles éthiques ».

 

L’initiative stop surrogacy now a été relayée en France par le Collectif CoRP[1], une association présidée par Marie Jauffret. Le CoRP veut unir « les gauches écologiste, antilibérale et féministes contre la marchandisation du corps des femmes ». Suite à une proposition en mars (cf. Gènéthique du 24 mars) de « convention internationale d’abolition de la GPA, sur le modèle de l’abolition de l’esclavage », le CoRP poursuit dans cette initiative mondiale : « L’interdiction française ne pourra tenir que si il y a un mouvement mondial abolitionniste. Il ne sert à rien d’interdire en France ce qu’on a le droit de faire à l’étranger », explique Marie Jauffret.

 

Par ailleurs, la Manif Pour Tous a entamé mardi soir un “Tour de France pour la famille”, visant à “sensibiliser le grand public encore bien incrédule devant le scandale de la GPA”.

 

Les nombreuses réactions provoquées par ces articles prouvent que « l’éveil des consciences sur ce sujet est loin d’être abouti ».

 

[1] Collectif pour le Respect de la Personne.

Libération (12/05/2015) ; Jean Yves Nau (12/05/2015) ; Famille chrétienne (Ariane Lecointre) 12/05/2015 ; le Figaro (12/05/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : première étape vers la libéralisation de l’avortement

Le 12 avril, les députés polonais ont voté contre les motions appelant à rejeter quatre propositions de loi visant à ...
Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence
/ Genre

Transition de genre chez les mineurs : un rapport appelle à la prudence

Le 10 avril, la pédiatre anglaise Hilary Cass a publié un rapport sur les services de prise en charge des ...
Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable
/ IVG-IMG

Arizona : la loi qui interdit la quasi-totalité des avortements est applicable

Selon la Cour suprême de l’Arizona, la loi datant de 1864 et interdisant la quasi-totalité des avortements est applicable ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres