Débat sur la GPA : La bataille « fait rage » !

Publié le 12 Mai, 2015

Suite à l’appel international stop surrogacy now signé hier par plus de 160 personnalités et associations (cf. Gènéthique du 12 mai), la bataille « pour ou contre la GPA » « fait rage ».

 

La psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval réplique dans une nouvelle tribune de Libération : elle « s’étonne » et « qualifie d’étrange cet engagement solennel et éthique ». Elle refuse de reconnaitre le lien biologique entre la mère et l’enfant, déclarant qu’il n’est établit par aucun « corpus scientifique ». Pour Jean Yves Nau, elle « refuse de voir la réalité du marché et de ce nouvel esclavage », et ignore « les obstacles éthiques ».

 

L’initiative stop surrogacy now a été relayée en France par le Collectif CoRP[1], une association présidée par Marie Jauffret. Le CoRP veut unir « les gauches écologiste, antilibérale et féministes contre la marchandisation du corps des femmes ». Suite à une proposition en mars (cf. Gènéthique du 24 mars) de « convention internationale d’abolition de la GPA, sur le modèle de l’abolition de l’esclavage », le CoRP poursuit dans cette initiative mondiale : « L’interdiction française ne pourra tenir que si il y a un mouvement mondial abolitionniste. Il ne sert à rien d’interdire en France ce qu’on a le droit de faire à l’étranger », explique Marie Jauffret.

 

Par ailleurs, la Manif Pour Tous a entamé mardi soir un “Tour de France pour la famille”, visant à “sensibiliser le grand public encore bien incrédule devant le scandale de la GPA”.

 

Les nombreuses réactions provoquées par ces articles prouvent que « l’éveil des consciences sur ce sujet est loin d’être abouti ».

 

[1] Collectif pour le Respect de la Personne.

Libération (12/05/2015) ; Jean Yves Nau (12/05/2015) ; Famille chrétienne (Ariane Lecointre) 12/05/2015 ; le Figaro (12/05/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés
/ Fin de vie

Suicide assisté : deux médecins allemands condamnés

Un médecin allemand a été condamné à trois ans de prison après avoir aidé une femme atteinte de troubles psychiques ...
La PMA augmente le risque de placenta accreta
/ PMA-GPA

La PMA augmente le risque de placenta accreta

Selon une étude publiée le 29 mars 2024 dans la revue Nature, il existe un lien la PMA et le ...
Euthanasie : le Gouvernement équatorien publie des lignes directrices
/ Fin de vie

Euthanasie : le Gouvernement équatorien publie des lignes directrices

Le 12 avril, le Gouvernement équatorien a publié des lignes directrices pour la mise en œuvre de l’euthanasie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres