Débat autour du Téléthon

Publié le 24 Nov, 2003

Dans son édition  du 7 novembre, le Courrier Français revient sur le témoignage d’une lectrice à propos du Téléthon. Cette dernière, reprenant une analyse de Jean-Marie Le Méné président de la Fondation Jérôme Lejeune*, rappelle que le Téléthon finance la recherche sur les maladies géniques mais pas sur les maladies chromosomiques, ce qui exclut la recherche sur la trisomie 21 pourtant première cause de handicap mental dans le monde.

 

Elle dénonce donc les propos de l’Association française contre les myopathies (AFM) qui annonce “une recherche fondamentale et de qualité sur l’ensemble des maladies génétiques”.

 

Cette lectrice revient sur la naissance de Valentin, présenté comme le premier enfant né en bonne santé à la suite d’un diagnostic préimplantatoire. Or souligne t-elle, Valentin n’a jamais été malade, il est un rescapé du tri embryonnaire qui permet de choisir un embryon sain et d’écarter les embryons malades.

 

A ce propos, elle site le Pr Jacques Testart : “le Téléthon a d’abord présenté des enfants myopathes, appelant à la solidarité des téléspectateurs. Après quelques années, on a pu voir apparaître à l’écran des enfants heureux d’être normaux dont l’existence était annoncée comme consécutive à la générosité du public : ces “bébéthons” étaient en réalité les survivants du diagnostic prénatal…

 

Elle s’interroge sur l’information délivrée par le Téléthon à ses donateurs sur le tri embryonnaire, sur les greffes de cerveau à partir de foetus avortés ou sur les prochaines recherches sur les cellules souches. “Il n’y a pas que la régularité des comptes qui est importante. Les donateurs attachés au respect de la dignité humaine ne peuvent s’en satisfaire”.

 

Le critère éthique est prioritaire pour effectuer un choix éclairé“.

* Lettres de la Fondation Jérôme Lejeune de décembre 2001 et 2002.
A ce sujet, consulter en ligne les Lettres génétiques d’octobre 2001 et de septembre 2002

Courrier Français 07/11/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres