De plus en plus de greffes de sang de cordon

Publié le 11 Mai, 2007

A l’occasion du Congrès annuel de la Société française d’hématologie qui s’est tenu du 22 au 24 mars à Paris, Le Quotidien du Médecin revient sur les greffes de sang de cordon ombilical.

Réalisée en 1988, la première greffe de sang de cordon ombilical avait ouvert "un champ thérapeutique entièrement nouveau", pour traiter les leucémies, lymphomes, tumeurs solides, immunodéficiences, erreurs innées du métabolisme et de maladies génétiques… "Le sang de cordon ombilical est une excellent source de cellules souches capables de reconstituer à court et à long terme le système hématopoïétique en entier".

Un réseau français de sang placentaire a ainsi été mis en place, en relation avec le réseau européen, Eurocord, et le réseau mondial, Netcord. Ces réseaux ont pour objectif la collecte et la cryopréservation du sang de cordon ombilical, pour faciliter la recherche d’un donneur compatible et l’utilisation clinique et la recherche basée sur le sang de cordon ombilical.

Aujourd’hui, on compte plus de 300 000 unités disponibles. Plus de 6 000 greffes ont déjà été réalisées.

Au cours du congrès de la Société française d’hématologie, de nouveaux protocoles ont été présentés parmi lesquels la double greffe et le conditionnement non mélyoablatif ou conditionnement d’intensité réduite.

Le Quotidien du Médecin (Dr. Gérard Bozet) 11/05/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres