A l’occasion du Congrès annuel de la Société française d’hématologie qui s’est tenu du 22 au 24 mars à Paris, Le Quotidien du Médecin revient sur les greffes de sang de cordon ombilical.
Réalisée en 1988, la première greffe de sang de cordon ombilical avait ouvert "un champ thérapeutique entièrement nouveau", pour traiter les leucémies, lymphomes, tumeurs solides, immunodéficiences, erreurs innées du métabolisme et de maladies génétiques… "Le sang de cordon ombilical est une excellent source de cellules souches capables de reconstituer à court et à long terme le système hématopoïétique en entier".
Un réseau français de sang placentaire a ainsi été mis en place, en relation avec le réseau européen, Eurocord, et le réseau mondial, Netcord. Ces réseaux ont pour objectif la collecte et la cryopréservation du sang de cordon ombilical, pour faciliter la recherche d’un donneur compatible et l’utilisation clinique et la recherche basée sur le sang de cordon ombilical.
Aujourd’hui, on compte plus de 300 000 unités disponibles. Plus de 6 000 greffes ont déjà été réalisées.
Au cours du congrès de la Société française d’hématologie, de nouveaux protocoles ont été présentés parmi lesquels la double greffe et le conditionnement non mélyoablatif ou conditionnement d’intensité réduite.
Le Quotidien du Médecin (Dr. Gérard Bozet) 11/05/07