De nouvelles découvertes dans l’origine de l’autisme

Publié le 27 Août, 2001

Un consortium international de chercheurs vient de publier dans l’American Journal of Human Genetics, les résultats d’une étude sur la détermination des causes génétiques de l’autisme.

 

Deux régions des chromosomes 2 et 7 contiendraient des gènes impliqués dans l’apparition de l’autisme. D’autres gènes situés sur les chromosomes 16 et 17 pourraient également être impliqués. Le chromosome 7 avait déjà été associé à des troubles du langage. L’étude a porté sur l’ADN de plus de 150 paires de frères et sœurs affectés par cette maladie.

 

Les scientifiques souhaitent à présent élargir leur recherche sur près de 500 paires de parents. L’autisme est une pathologie encore mal connue. Les scientifiques pensent que plusieurs gènes sont impliqués dans le développement de la maladie mais des facteurs environnementaux interviendraient également.

Sciences et avenir 27/08/01 – Cybersciences 22/08/01 – Le Figaro 23/08/01 – Le Monde 25/08/01

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres