De nouvelles cellules souches identifiées

Publié le : 28 mai 2002

Une équipe américaine aurait identifié chez la souris des cellules souches permettant de régénérer le système musculaire de souris défaillantes. Les chercheurs ont en effet découvert parmi trois types de cellules souches musculaires, une variété dans le muscle capable de demeurer longtemps non différenciée.

 

En prélevant ces cellules dans le muscle de souriceaux nouveau-nés et en les réinjectant chez des souris « myopathes », ils ont constaté que ces cellules avaient réussi à se transformer en cellules musculaires, nerveuses et endothéliales (l’endothélium représente la paroi interne des vaisseaux).

 

De plus, elles se seraient mises à fabriquer de la dystrophine, substance qui fait défaut dans les muscles malades. Par ailleurs, cette greffe n’a provoqué aucune réaction de rejet.

Ces résultats ouvriraient des perspectives intéressantes pour les personnes atteintes de la myopathie de Duchenne mais les chercheurs restent très prudents car on ne sait pas si de telles cellules souches existent dans l’espèce humaine. Il faudrait également trouver le moyen de favoriser l’expansion de ces cellules car il ne serait pas envisageable de les transplanter au niveau de tous les muscles malades.

<p>Le Figaro (Catherine Petitnicolas) 28/05/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres