De l’insuline grâce au sang de cordon

Publié le 31 Mai, 2007

Des chercheurs travaillant conjointement en Grande Bretagne (université de Newcastle) et aux Etats-Unis (université du Texas) sont parvenus à transformer des cellules souches présentes dans le sang de cordon, en cellules productrices d’insuline. Ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques pour les personnes souffrant du diabète insulino-dépendant (ou diabète de type 1). Cette maladie est due à la destruction des cellules qui assurent, au sein du pancréas, la synthèse de l’insuline, cette hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell Proliferation (cf revue de presse du 30/05/07).

"Dans chaque sang de cordon, nous pouvons obtenir environ 500 000 cellules souches", explique le biologiste français Nicolas Forraz, de l’université de Newcastle. "Et nous pouvons multiplier in vitro leur nombre par 168, moyennant des procédés à la fois longs et très coûteux."

"Nous sommes parvenus à transformer, en 21 jours, des cellules souches en cellules productrices d’insuline", expliquent les chercheurs dans Cell proliferation.

Si les biologistes reconnaissent n’être qu’au début de leur recherche, ils estiment que leurs travaux à terme pourraient pallier les impasses thérapeutiques des greffes de fragments de tissus pancréatiques.

"Nous envisageons d’utiliser les cellules souches pour créer des cellules sécrétant de l’insuline, mais aussi les cellules immunitaires présentes dans le sang de cordon, qui pourraient permettre de "calmer" les racines auto-immunes de cette affection qui détruit des régions du tissu pancréatique", précise Nicolas Forraz.

En France, les autorités sanitaires et éthiques s’opposent toujours à la conservation du sang de cordon ombilical au motif que l’on ne dispose pas encore de justifications rationnelles suffisantes.

Lire l’interview du Dr Nicolas Forraz à propos de la plateforme internationale de recherche sur le sang de cordon : Novus Sanguis

Le Monde (Jean-Yves Nau) 31/05/07 – Stem Cell Research News 29/05/07 – MSNBC 25/05/07 – BioNews 05/06/07 – Valeurs Actuelles 15/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres