De l’insuline grâce au sang de cordon

Publié le 31 Mai, 2007

Des chercheurs travaillant conjointement en Grande Bretagne (université de Newcastle) et aux Etats-Unis (université du Texas) sont parvenus à transformer des cellules souches présentes dans le sang de cordon, en cellules productrices d’insuline. Ces résultats ouvrent des perspectives thérapeutiques pour les personnes souffrant du diabète insulino-dépendant (ou diabète de type 1). Cette maladie est due à la destruction des cellules qui assurent, au sein du pancréas, la synthèse de l’insuline, cette hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell Proliferation (cf revue de presse du 30/05/07).

"Dans chaque sang de cordon, nous pouvons obtenir environ 500 000 cellules souches", explique le biologiste français Nicolas Forraz, de l’université de Newcastle. "Et nous pouvons multiplier in vitro leur nombre par 168, moyennant des procédés à la fois longs et très coûteux."

"Nous sommes parvenus à transformer, en 21 jours, des cellules souches en cellules productrices d’insuline", expliquent les chercheurs dans Cell proliferation.

Si les biologistes reconnaissent n’être qu’au début de leur recherche, ils estiment que leurs travaux à terme pourraient pallier les impasses thérapeutiques des greffes de fragments de tissus pancréatiques.

"Nous envisageons d’utiliser les cellules souches pour créer des cellules sécrétant de l’insuline, mais aussi les cellules immunitaires présentes dans le sang de cordon, qui pourraient permettre de "calmer" les racines auto-immunes de cette affection qui détruit des régions du tissu pancréatique", précise Nicolas Forraz.

En France, les autorités sanitaires et éthiques s’opposent toujours à la conservation du sang de cordon ombilical au motif que l’on ne dispose pas encore de justifications rationnelles suffisantes.

Lire l’interview du Dr Nicolas Forraz à propos de la plateforme internationale de recherche sur le sang de cordon : Novus Sanguis

Le Monde (Jean-Yves Nau) 31/05/07 – Stem Cell Research News 29/05/07 – MSNBC 25/05/07 – BioNews 05/06/07 – Valeurs Actuelles 15/06/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres