De la gestation pour autrui

Publié le 3 Oct, 2007

Le journal Le Monde revient sur la gestation pour autrui (GPA), une pratique interdite en France, mais autorisée dans certains Etats américains, en Australie, en Israël, en Afrique du Sud, en Grèce et en Grande-Bretagne.

Lors d’une réunion organisée par l’association Maïa, spécialisée dans l’aide aux couples infertiles, une jeune femme française a raconté pourquoi et comment elle avait eu recours à cette pratique.

Maïa milite en faveur d’une légalisation de la GPA et compte sur la révision en 2009 de la loi de bioéthique pour faire avancer le débat. Elle reconnaît toutefois que "la GPA entraîne des problèmes juridiques très aigus, sans compter son coût financier".

En début d’année l’Agence de la biomédecine avait mené une enquête sur ce sujet. 55% des personnes interrogées considéraient qu’il était acceptable "qu’une femme en bonne santé prête son corps à un couple pour lui donner la vie". Cependant, 44% des gens pensaient que le recours "aux mères porteuses" étaient autorisés en France. (Cf l’enquête : "Que nous dit l’opinion publique sur l’assistance médicale à la procréation, la génétique et la recherche sur l’embryon" ?)

Le Monde 03/10/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres