Ce n’est pas une découverte, la grossesse a un profond impact sur le corps de la femme. Pourtant, on sait moins que le cerveau « se transforme tout au long de la grossesse, change de forme et d’activité, et influence profondément la manière dont la grossesse se déroule ».
Ainsi, les Dr Bottemanne et Joly nous invitent à partir à la découverte des « neurosciences périnatales », une nouvelle spécialité qui entend proposer « une perspective différente sur l’expérience de la maternité, s’intéressant notamment au rôle primordial de la relation entre le corps et le cerveau ».
Dans un ouvrage scientifique très accessible, documenté et riche d’expériences de patientes, les auteurs font partager leur émerveillement pour les mécanismes à l’œuvre « dans le cerveau des mamans ». Un cerveau malléable qui nous joue parfois des tours, « précipitant la femme dans des remous d’émotions, de sensations et de pensées inhabituelles ». Mais le savoir est déjà un premier pas vers les solutions. Les praticiens proposent d’ailleurs différentes pistes qui pourront être utiles aux soignants.
L’ouvrage est détaillé, mais il suscite aussi de nouvelles questions. Les deux médecins indiquent par exemple que les antécédents de fausses couches, d’avortements ou de morts fœtales in utero sont des facteurs de risque de « stress post-traumatique ». Mais, plus largement, quelles sont les conséquences sur le cerveau des grossesses interrompues ? Que se passe-t-il quand la femme doit laisser son enfant, que ce soit car elle a décidé de le confier à l’adoption ou qu’elle l’a porté pour des « parents d’intention » ? Le sujet est passionnant et l’on attend avec impatience le prochain ouvrage.
Editeur : Editions du Rocher
Date de parution : 14/09/2022
Nombre de pages : 312