Cuba : Un décret en faveur de la GPA

Publié le 11 Mai, 2023

Le 10 mai, le gouvernement cubain a publié au Journal officiel un décret qui prévoit notamment un congé de maternité ou de paternité pour ceux qui ont recours à une « GPA à but non lucratif ».

En effet, les commanditaires pourront prendre « six jours complets ou 12 demi-journées de congés payés, afin d’accompagner la femme enceinte pour les soins médicaux (…) avant l’accouchement ». Après la naissance, ils peuvent bénéficier d’un congé postnatal de 12 semaines, et l’un d’eux toucher une aide mensuelle équivalente à 60% de son salaire. De plus, ils devraient aussi pouvoir bénéficier des prestations accordées pour les soins au nouveau-né.

A Cuba, la rémunération des mères porteuses est interdite mais la règlementation permet « l’indemnisation des frais liés à la grossesse et à l’accouchement ».

La « GPA altruiste », autorisée aux personnes célibataires ou de même sexe, est l’une des mesures adoptées en 2022 lors du référendum sur le code des familles (cf. GPA, mariage homosexuel : Cuba adopte une réforme du Code la famille). Cette pratique n’est possible qu’ « entre personnes unies par des liens familiaux ou affectifs étroits » (cf. « Il n’y a pas de GPA éthique, c’est un terme marketing »).

 

Source : Swissinfo (10/05/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres