CRISPR : Un premier essai clinique sur l’homme prévu pour 2017

Publié le 4 Nov, 2015

Une entreprise de biotechnologie Editas Medicine a annoncé cette semaine qu’elle souhaitait lancer en 2017 un essai clinique utilisant la technique CRISPR afin de traiter une forme rare de maladie de la rétine appelée l’Amaurose congénitale de Leber qui affecte les cellules de la rétine qui reçoivent la lumière. Cette maladie touche près de six cent personnes aux Etats-Unis. Cet essai serait le premier à utiliser CRISPR (cf. Gènéthique du 16 mars 2015) pour modifier l’ADN d’humains.

 

« La cible qu’ils ont sélectionnée est fantastique », déclare Jean Bennet le directeur du département de thérapie oculaire et rétinal avancée de l’école de médecine de l’université de Pennsylvanie.

 

Editas a choisi cette maladie parce qu’elle est facile à manier : le gène exact responsable de la maladie est bien identifié et il est facile d’accéder à l’œil avec des traitements génétiques. La start-up compte utiliser CRISPR comme une thérapie génique.

 

Katrine Bosley, la Directrice générale d’Editas a précisé « qu’il y avait encore des questions sur la façon dont l’édition du gène allait réagir sur la rétine et si des effets secondaires pouvaient être causés par des changements intentionnels de l’ADN ».  

 

MIT Technology Review (05/11/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres