CRISPR remplacera-t-il le clonage animal ?

Publié le 14 Déc, 2016

Une équipe de biologistes franco-américains a cherché à comprendre les échecs de gestation dans le clonage animal. Leurs résultats laissent penser que cette technique est à présent dépassée et sera de moins en moins utilisée.

 

Pour créer des animaux hyper productifs, des scientifiques testent depuis plus de vingt ans le transfert du noyau d’une cellule adulte dans un ovocyte, ou clonage somatique. C’est ainsi qu’est née la brebis Dolly en 1996. « Mais chez les bovins, les biologistes n’aboutissent à la naissance de veaux en bonne santé que dans 5 à 15% des cas, contre 30 à 60 % pour la fécondation in vitro ».

 

En 2009, les premières recherches montrent « le rôle de biocapteur de l’utérus vis-à-vis de la qualité des embryons. (…) L’utérus est un organe sophistiqué, dynamique et actif, capable de reconnaitre, par un mécanisme de régulation très fin, selon que cet embryon est issu de clonage, de fécondation in vitro ou d’insémination artificielle, cette dernière étant très courante en élevage bovin ». Récemment, la poursuite de ces recherches a montré qu’ « une forte perturbation des signaux qui régissent les interactions entre l’embryon cloné et l’utérus bouleverse le bon déroulement de la gestation ». Chez les embryons clonés, les gènes qui s’expriment « sont associés à des caractères mortels, provoquant des défauts de développement embryonnaire ou extra-embryonnaire ».

 

A l’avenir, CRISPR-Cas9 devrait supplanter le clonage animal, technique d’intervention sur le génome « plus facile d’emploi et moins coûteuse ».

La Croix, Denis Sergent (15/12/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...
Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes
/ PMA-GPA

Une sœur mère porteuse, une autre pour les ovocytes

Emersyn a été conçue en utilisant les gamètes du mari de Jaclyn et les ovocytes de Meredith, sa sœur. Et ...
Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres