CRISPR-Cas9 : La Suède autorise à son tour les manipulations génétiques d’embryons humains

Publié le 18 Avr, 2016

A l’Institut Karolinska de Stockholm, Fredrik Lanner se prépare à modifier le génome d’embryons humains à l’aide de CRISPR. Un an après la première expérience chinoise (cf. La Chine s’entête et entend poursuivre ses manipulations génétiques d’embryons humains ), il a obtenu l’approbation des autorités suédoises.

 

En Chine, deux autres projets de recherche sur l’embryon humain seraient en cours. Le comité d’éthique les a déclaré « conformes », car ils pourraient « conduire à des améliorations de la technique d’édition du génome et aider à prévenir des maladies ».

 

Dans un document publié le 7 avril dans la revue Cell, l’équipe de Lanner donne le résultat de l’analyse des gènes dans 88 embryons humains « précoces ». Ils utilisent ces données pour identifier les gènes à modifier en utilisant CRISPR-cas9. Le chercheur sera présent à Paris le 29 avril pour une réunion organisée par l’académie des sciences américaines et l’académie nationale de médecine. Il souhaite commencer ses expériences dans les prochains mois.

Nature (19/04/2016)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres