Covid-19 : Un médecin accusé d’homicide pour libérer des lits

Publié le 28 Jan, 2021

En Italie, un médecin a été « assigné à résidence » lundi 25 janvier dans le nord du pays. La police italienne le soupçonne « d’avoir tué deux patients atteints du coronavirus lors de la première vague en mars ».

Le Dr Carlo Mosca est accusé d’avoir administré « une dose mortelle d’anesthésiants » à deux patients âgés de 61 et 80 ans, Natale Bassi et Angelo Paletti, alors qu’il était le chef du service des urgences de l’hôpital Montichiari à Brescia, en Lombardie. L’autopsie a révélé la présence de succinylcholine et de propofol dans le corps des défunts. Des médicaments « couramment utilisés lorsque les patients sont placés sous respirateur », ce qui n’a pas été leur cas. Le médecin est également accusé d’avoir falsifié leur dossier médical, « pour que leur mort paraisse plus crédible ».

Le docteur qui doit être entendu vendredi s’estime « absolument innocent ». L’enquête indique qu’il aurait voulu « libérer des lits d’hôpital ». Une enquête déclenchée par l’examen des statistiques de décès dans les hôpitaux de la région, qui a révélé une anomalie pour l’hôpital Montichiari. Les autorités examinent à l’heure actuelle tous les dossiers des patients décédés.

Sources : RTBF, Belga (27/01/2021) ; NewsWeek, Natalie Colarossi (27/01/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres