COVID-19: ouverture d’une enquête judiciaire pour « homicide involontaire » dans un Ehpad

Publié le 27 Juil, 2020

Pour la première fois depuis l’apparition du Covid-19 en France, un tribunal ouvre une information judiciaire pour «  homicide involontaire  » au sujet de deux décès dans un Ehpad. L’affaire concerne la mort d’une aide-soignante et d’un résident de l’Ehpad « La Rosemontoise » survenues pendant l’épidémie de coronavirus.

 

Les informations judiciaires sont ouvertes pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », « homicide involontaire par une personne morale par violation manifestement délibérée d‘une obligation de sécurité ou de prudence », « abstention volontaire des mesures destinées à combattre un sinistre dangereux pour les personnes » et « abstention par personne morale des mesures destinées à combattre un sinistre dangereux pour les personnes ».

 

L’avocat des familles des victimes a expliqué que « ce qui est très important, c’est que ces mesures visent à la fois des personnes morales et physiques. Cela signifie qu’on va pouvoir envisager des mises en examen, à la fois bien évidemment de personnes physiques, comme le directeur d’un Ehpad, un médecin, mais également d’une personne morale, c’est-à-dire la structure, la société en tant que telle ».

 

Les familles des victimes avaient porté plainte en avril après la mort de leurs proches. Elles espèrent faire «  éclater la vérité sur les conditions de travail à la Rosemontoise et la gestion de cet Ehpad afin que toutes les responsabilités soient établies ».

 

Pour aller plus loin :

Plaintes en France et en Espagne : les Ehpads un modèle en question

COVID-19 et EHPAD : L’Assemblée nationale débute des auditions

COVID 19 : les personnes âgées laissées pour compte ?

Covid-19 : les soins palliatifs oubliés des maisons de retraite ?

EHPAD : prendre soin de nos aînés, un choix de société

 

Huffington Post (23/07/2020)

Photo : Roksana Hetscher de Pixabay

 

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_don_organes
/ Don d'organes

Greffes d’utérus : les expérimentations se multiplient

Alors qu'un essai clinique est en cours au Texas, en Inde, l'IKDRC d’Ahmedabad, a réalisé les premières greffes d’utérus ...
contrat
/ PMA-GPA

Banques de gamètes : la France aussi est un marché

Cryos s’affiche comme "la plus grande banque de sperme du monde". La France est son 5e marché, après la Hollande, ...
Arizona : un homme poursuit une clinique au nom de l’embryon avorté par sa femme
/ IVG-IMG

Arizona : un homme poursuit une clinique au nom de l’embryon avorté par sa femme

Un homme poursuit une clinique pour l’avortement pratiqué sur sa femme, estimant que son "consentement éclairé" n’a pas été recueilli ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres