Covid-19 : les soins palliatifs oubliés des maisons de retraite ?

Publié le 22 Juin, 2020

D’après une « étude internationale » menée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le Global Brain Health Institute de San Francisco, « les soins palliatifs étaient souvent négligés dans les lignes directrices relatives au Covid-19 et élaborées pour les maisons de repos et de soins ». L’étude s’appuie sur « 81 documents contenant des lignes directrices communiquées aux maisons de repos et de soins à travers le monde entier », provenant « d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de 62 experts de différents pays à revenu élevé, intermédiaire et faible ».

 

Selon les résultats de cette étude, seuls 21 des 81 documents, « font spécifiquement référence aux soins palliatifs ». Emanant du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Irlande, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique ou des Pays-Bas, ces documents sont « principalement axés sur les visites en fin de vie et l’adieu ».

 

« Le personnel des centres de soins doit faire face à des situations de fin de vie complexes, aujourd’hui plus difficiles qu’auparavant, et nécessitant de nombreuses connaissances spécifiques », estime le Dr Lara Pivodic, de la VUB. « Les lignes directrices sont, en général, réductrices et manquent de recommandations précises pour les prestataires de soins de santé », juge-t-elle. « Il faudra, à l’avenir, accorder plus d’attention aux soins palliatifs, tant dans notre pays qu’à l’étranger. »

 

Par ailleurs, les chercheurs qui ont mené ces travaux appellent à « une augmentation des ressources financières accordées aux soins palliatifs dans les maisons de repos et de soins ».

 

 

Pour aller plus loin :

Résultats d’enquête : les soins palliatifs en manque de médecins

Mortalité record en Belgique liée au COVID-19 : une conséquence de la légalisation de l’euthanasie ?

Médecins généralistes : accompagner la vie jusqu’au bout ?

Pas seulement utiles en fin de vie, les soins palliatifs bénéficient aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Pour un recours ajusté aux soins palliatifs

La Libre, Belga (19/06/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-_question-mark-1872665_340
/ Genre

Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »

Sur l'utilisation des bloqueurs de puberté, « les études contrôlées, à long terme, claires et concluantes, font défaut à l'heure actuelle » ...
Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie
/ Génome

Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie

Cinq ans après une greffe de cellules souches, un Californien de 68 ans, n'a plus aucune trace du VIH, ni ...
FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama
/ PMA-GPA

FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama

Les deux chambres de l’Assemblée législative de l’Etat de l’Alabama ont adopté des propositions de loi visant à "protéger" la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres