Covid-19 : les soins palliatifs oubliés des maisons de retraite ?

Publié le : 22 juin 2020

D’après une « étude internationale » menée par la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le Global Brain Health Institute de San Francisco, « les soins palliatifs étaient souvent négligés dans les lignes directrices relatives au Covid-19 et élaborées pour les maisons de repos et de soins ». L’étude s’appuie sur « 81 documents contenant des lignes directrices communiquées aux maisons de repos et de soins à travers le monde entier », provenant « d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de 62 experts de différents pays à revenu élevé, intermédiaire et faible ».

 

Selon les résultats de cette étude, seuls 21 des 81 documents, « font spécifiquement référence aux soins palliatifs ». Emanant du Royaume-Uni, de la Suisse, de l’Irlande, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique ou des Pays-Bas, ces documents sont « principalement axés sur les visites en fin de vie et l’adieu ».

 

« Le personnel des centres de soins doit faire face à des situations de fin de vie complexes, aujourd’hui plus difficiles qu’auparavant, et nécessitant de nombreuses connaissances spécifiques », estime le Dr Lara Pivodic, de la VUB. « Les lignes directrices sont, en général, réductrices et manquent de recommandations précises pour les prestataires de soins de santé », juge-t-elle. « Il faudra, à l’avenir, accorder plus d’attention aux soins palliatifs, tant dans notre pays qu’à l’étranger. »

 

Par ailleurs, les chercheurs qui ont mené ces travaux appellent à « une augmentation des ressources financières accordées aux soins palliatifs dans les maisons de repos et de soins ».

 

 

Pour aller plus loin :

Résultats d’enquête : les soins palliatifs en manque de médecins

Mortalité record en Belgique liée au COVID-19 : une conséquence de la légalisation de l’euthanasie ?

Médecins généralistes : accompagner la vie jusqu’au bout ?

Pas seulement utiles en fin de vie, les soins palliatifs bénéficient aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque

Pour un recours ajusté aux soins palliatifs

<p>La Libre, Belga (19/06/2020)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres