Le Président de la République ayant « annoncé le 16 mars la « suspension de toutes les réformes en cours » », la date de l’examen en 2e lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi bioéthique est « incertaine » (cf. Projet de loi bioéthique : les sénateurs votent en 1ère lecture un texte remanié ; [Infographie] Comprendre les enjeux de la loi de bioéthique votée en 1ère lecture par le Sénat).
Par ailleurs, la « « grande loi » sur la dépendance, déjà repoussée à plusieurs reprises, mais que l’exécutif souhaitait présenter en Conseil des ministres « avant l’été » » sera soumise à ce calendrier « bouleversé ».
« Tout est suspendu pour un temps certain, on ne sait pas encore combien de temps » a déclaré le député Roland Lescure (LREM), président de la commission des affaires économiques. Et Gilles Le Gendre, président de groupe des députés LREM, affirme : « Nous reprendrons forcément, nous n’allons pas abandonner toute la transformation du pays que nous avons engagée ». Cependant, « il n’y pas d’activité législative hors coronavirus « jusqu’à nouvel ordre » », indique-t-il. « Nous ne nous projetons dans aucun calendrier. »
Pour aller plus loin :
Agnès Buzyn quitte le ministère de la santé, que va devenir le projet de loi de bioéthique ?
Projet de loi bioéthique : les sénateurs réagissent et posent quelques barrières éthiques
Avec la loi de bioéthique, « on franchit vraiment une ligne rouge »
Embryons transgéniques : les dangers du projet de loi de bioéthique
Annie Genevard repond à Emmanuel Macron : « Oui, un père est nécessairement un homme »