Corée : la conférence épiscopale renforce son comité de bioéthique

Publié le 7 Mar, 2008

Au cours de leur assemblée plénière qui se tenait à Séoul du 25 au 28 février dernier, les évêques coréens ont décidé de renforcer leur Comité de bioéthique, désormais indépendant, pour s’investir davantage dans la promotion de la culture de vie.

Pour Mgr Francis-Xavier Ahn Myong-ok, évêque de Masan et président du Comité de bioéthique, "les politiques et les lois votées par le gouvernement ont contribué à dévaloriser la valeur de la vie humaine". Rappelons que, selon le Mother and Child Health Act de 1972, l’avortement est dépénalisé en Corée en cas de viol, inceste, malformations fœtales ou de danger pour la vie de la mère. 1,5 million d’avortements seraient pratiqués chaque année. Par ailleurs, en 2007, le Comité national de bioéthique a autorisé certaines recherches sur les cellules souches embryonnaires.

Le Comité de bioéthique des évêques souhaite obtenir juridiquement l’interdiction de l’avortement et sensibiliser les Coréens.

EDA 06/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

hopital_-_freeimages
/ Fin de vie

Canada : venue pour subir une mastectomie, on lui propose l’euthanasie

Une Canadienne atteinte d’un cancer du sein s’est vu proposer une euthanasie, « alors qu'elle était sur le point d'entrer dans ...
Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres