L‘affaire du chercheur Hwang Woo-suk plonge la Corée du Sud dans un état de choc. Le scientifique qui jouissait du statut de "héros national" pourrait bientôt accéder à celui de "honte de la nation".
Accusé d’avoir triché sur ses recherches sur le clonage, l’affaire jette maintenant un doute sur ses autres travaux : en août dernier, il avait ainsi annoncé la naissance du premier chien cloné Snuppy. Plusieurs voix s’élèvent pour demander une investigation sur l’ensemble de ses travaux.
Rappelons que le 28 novembre dernier, le Pr Hwang démissionnait de toutes ses fonctions officielles dont son poste à la tête du Centre mondial pour la recherche sur les cellules souches.
Si la fraude est avérée, "la nation entière serait traumatisée" affirme Kwon Sung-taek, député du parti Uri. L’inauguration en octobre dernier du Centre mondial pour la recherche sur les cellules souches représentait "un rêve pour la Corée". Avec ce scandale, c’est le rêve entier d’une nation en quête de reconnaissance internationale qui pourrait s’effondrer.
La Croix (Marie Barraud) 22/12/05