Corée du Sud : débat autour du clonage

Publié le 22 Juin, 2005

Une rencontre vient d’avoir lieu en Corée du Sud entre Mgr Nicholas Cheong, archevêque de Séoul et le professeur Woo Suk Hwang, spécialiste du clonage. Cette rencontre, à l’initiative du professeur Hang, a permis d’aborder des questions d’éthique, de philosophie, comme le respect de la vie et les orientations de la recherche scientifique, ainsi que des questions scientifiques comme la recherche sur les cellules souches.

A l’issue de la rencontre le professeur Hwang a déclaré : "je craignais un jugement, j’ai vécu un débat. De toute façon, cela a été un enseignement".

L‘archevêque de Séoul s’est engagé profondément dans cette bataille bioéthique. Il a écrit récemment aux prêtres de son diocèse pour leur demander de susciter chez les fidèles "l’attention et la conscience concernant les problèmes de la bioéthique" en déclarant que "la recherche sur les cellules souches embryonnaires allait contre la vie humaine, et qu’on pouvait la substituer en revanche avec celle sur les cellules souches adultes ».

Il a rappelé que l’Église n’était pas insensible à la souffrance des malades et qu’elle soutenait la recherche sur les cellules souches adultes, qui ne soulève aucune question éthique. L’Université catholique de Corée a d’ailleurs annoncé de nouveaux succès cliniques dans l’utilisation de cellules souches adultes, chez des patients atteints de maladies vasculaires.

Zenit 21/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres