Consommation d’animaux clonés : l’Europe reste prudente

Publié le 25 Juil, 2008

Alors que la Commission européenne réfléchit à une éventuelle commercialisation d’aliments issus d’animaux clonés, le comité scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de rendre son avis sur la consommation par l’homme de ces produits alimentaires. Selon cet avis, "le clonage pose de réels problèmes pour la santé et le bien être des animaux, mais la consommation de bœuf ou de porc clonés sains ne présentent pas de danger particulier au vu des données disponibles".

Les experts de l’EFSA reconnaissent que la technique du clonage entraîne toute une série d’anomalies et d’affections, tout en affirmant "qu’il n’existe aujourd’hui aucune donnée scientifique permettant d’affirmer que des différences existent entre ces animaux [issus du clonage, NDLR] et ceux issus d’une reproduction sexuée". L’EFSA précise toutefois que "des incertitudes sur l’analyse des risques se présentent en raison du nombre limité des études disponibles, des petits échantillons étudiés". Les observateurs notent, de la part de ces experts, "une prudence aussi grande qu’inhabituelle".

Rappelons que le Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies avait, en janvier dernier, émis un avis très réservé sur cette question, basé sur "les souffrances et les problèmes de santé" des animaux clonés (cf. Synthèse de presse du 18/01/08).

S‘appuyant sur ces deux avis et sur les résultats d’une enquête menée auprès des citoyens de l’Union européenne, la Commission européenne devrait prendre sa décision d’ici à la fin de l’année 2008. Rappelons que l’Agence américaine de réglementation des produits alimentaires (Food and Drug Administration, FDA) a elle donné son feu vert à la commercialisation des produits issus d’animaux clonés (cf. Synthèse de presse du 16/01/08).

Le Figaro 25/07/08 – Le Monde (Jean-Yves Nau) 25/07/08 – 20 Minutes.fr 24/07/08 – www.levif.be 24/07/08 – EurActiv.com 25/07/08

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres