Congrès international sur les cellules souches

Publié le 26 Juin, 2006

La Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC) et l’Académie pontificale pour la Vie, en collaboration avec la Fondation Jérôme Lejeune, organisent les 14, 15 et 16 septembre 2006 à Rome, un congrès international sur les cellules souches. Le thème abordé sera celui de l’avenir de la thérapie avec les cellules souches sous l’angle scientifique et bioéthique.

 Après une séance d’introduction (retour sur l’historique du développement de la recherche sur les cellules souches, leur biologie et physiologie), les communications traiteront des applications cliniques, aussi bien dans le domaine de la cardiologie, que de la neurologie (par le Pr Hess, Augusta, GA, USA), l’hématologie, en médecine régénérative (Pr N.A Habib, Londres, GB) ou encore pour les maladies génétiques (par le Pr Alan Mackay-Sim, Nathan, Queensland, Australie)…

Le dernier jour sera consacré aux questions éthiques à propos des cellules souches adultes et embryonnaires ; notamment sur la production et l’utilisation de ces dernières. Le Professeur Claude Huriet conclura en brossant un portrait des enjeux économiques et politiques de la recherche sur les cellules souches (voir programme).

Ce congrès est ouvert à tous : biologistes, scientifiques, chercheurs, experts en bioéthique, juristes, techniciens de laboratoires, étudiants…

Pour tout renseignement et inscription : www.stemcellsrome2006.org

Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres