Congrès international sur les cellules souches

Publié le 26 Juin, 2006

La Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC) et l’Académie pontificale pour la Vie, en collaboration avec la Fondation Jérôme Lejeune, organisent les 14, 15 et 16 septembre 2006 à Rome, un congrès international sur les cellules souches. Le thème abordé sera celui de l’avenir de la thérapie avec les cellules souches sous l’angle scientifique et bioéthique.

 Après une séance d’introduction (retour sur l’historique du développement de la recherche sur les cellules souches, leur biologie et physiologie), les communications traiteront des applications cliniques, aussi bien dans le domaine de la cardiologie, que de la neurologie (par le Pr Hess, Augusta, GA, USA), l’hématologie, en médecine régénérative (Pr N.A Habib, Londres, GB) ou encore pour les maladies génétiques (par le Pr Alan Mackay-Sim, Nathan, Queensland, Australie)…

Le dernier jour sera consacré aux questions éthiques à propos des cellules souches adultes et embryonnaires ; notamment sur la production et l’utilisation de ces dernières. Le Professeur Claude Huriet conclura en brossant un portrait des enjeux économiques et politiques de la recherche sur les cellules souches (voir programme).

Ce congrès est ouvert à tous : biologistes, scientifiques, chercheurs, experts en bioéthique, juristes, techniciens de laboratoires, étudiants…

Pour tout renseignement et inscription : www.stemcellsrome2006.org

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres