Congrès francophone sur la contraception

Publié le 19 Avr, 2005

Le week-end dernier, s’est tenu à Bâle le quatrième congrès de la société francophone de contraception, présidée par le Dr David Serfaty et sous la présidence de Lucien Neuwirth.

Le Pr Etienne-Emile Baulieu a exposé ses travaux récents sur le RU 486. D’autres ont présenté leurs études sur l’influence de la contraception sur le poids (Pr Ulysse Gaspard, Belgique), sur la qualité de vie, ou les maladies dermatologiques (Dr Michel Faure, Lyon).

Rappelant que 11 000 IVG ont été pratiquées en France sur des mineures en 2002, le Dr Serfaty est intervenu sur le recours au stérilet. Il a expliqué qu’il n’a aucune conséquence sur la fertilité future des femmes n’ayant pas eu d’enfant "à condition de prendre toutes les précautions nécessaires" mais qu’il n’est pas recommandé aux femmes présentant un haut risque de maladies sexuellement transmissibles.

Le Figaro (Sophie Huet) 19/04/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres