Congrès européen des greffes d’organes

Publié le 22 Nov, 2002

Le congrès de l’European Transplant Coordinators Organisation (ETCO) se tient aujourd’hui et demain à Lyon. Il rassemble les professionels du prélèvement et de la greffe d’organes en Europe.

L’objet de ce congrès est de confronter les différents modèles d’organisation selon les pays afin de les améliorer. Aujourd’hui, en Europe, c’est l’Espagne qui fait figure d’exemple à suivre devant la France, la Belgique et l’Autriche. L’Allemagne, la Grande Bretagne et les Pays-Bas sont aux derniers rangs. 

Didier Houssin, directeur de l’Établissement Français des Greffes (EFG) explique que chaque pays à sa propre organisation au sein du cadre éthique européen défini par le protocole sur la greffe, protocole additionnel à la Convention du Conseil de l’Europe sur la biomédecine. Ainsi, le consentement et la gratuité sont acquis par tous les états membres. Néanmoins, en Allemagne le consentement doit être explicite alors qu’en France il est présumé. 

Pour le moment les échanges d’organes entre pays sont limités par l’insuffisance du nombre de dons. L’ETCO travaille plutôt à élaborer une stratégie de communication commune sur le dons d’organe en Europe.

Le Quotidien du Médecin (Caroline Faesch) 22/11/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres