Comment vasculariser des organes artificiels ?

Publié le 7 Juil, 2017

A l’Université de New South Wales en Australie et à l’Université Tufts aux États-Unis dans le Massachusetts, Jelena Rnjak-Kovacina et son équipe utilisent de la soie pour fabriquer des vaisseaux sanguins. Un travail qui permet d’envisager à terme l’utilisation de tissus bio-ingénierie comme alternative viable aux organes et aux tissus des donneurs.

 

Aujourd’hui, les bio-ingénieurs peuvent reproduire en laboratoire de nombreux tissus tels que la peau, les os et les muscles, mais le plus grand obstacle demeure la vascularisation de ces tissus.

 

Dans le corps humain, un vaste réseau de vaisseaux sanguins fournit l’oxygène et les nutriments à chaque cellule du corps, et évacue les déchets dangereux. L’oxygène et les nutriments ne peuvent imprégner les tissus artificiels, qui ne sont pas irrigués par des vaisseaux sanguins, que sur un demi-millimètre. Seuls de petits tissus artificiels, peu épais peuvent être fabriqués avec succès. Et il est impossible de créer des organes artificiels tels que le foie et le cœur.

 

Pour résoudre ce problème, Jelena Rnjak-Kovacina a conçu des « échafaudages de soie » qui imitent les caractéristiques des vaisseaux sanguins et favorisent leur croissance. Elle a constaté que des structures simples pouvaient favoriser ce processus : « les canaux améliorent l’apport d’oxygène et de nutriments aux cellules avant leur transplantation dans le corps, et ils permettent aux vaisseaux sanguins natifs de se développer dans les constructions ». Pour la chercheuse, « si ces nouvelles structures peuvent être incorporées dans des parties artificielles du corps, elles permettraient non seulement des structures artificielles plus grandes et plus épaisses, mais aussi des formes potentiellement plus complexes, même des organes artificiels ».

Medicine &Health (06/07/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...
« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »
/ Fin de vie

« Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »

Alors que le projet de loi sur la fin de vie devrait être présenté d’ici quelques jours, les soignants déplorent ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres