Clonage d’un cheval d’exception

Publié le 14 Avr, 2005

La start-up française Cryozootech et le professeur Cesare Galli, de l’Institut expérimental Lazzaro Spallanzani de Cremone (Italie), viennent d’annoncer la naissance d’un poulain qui est le clone de Pieraz, un champion du monde d’endurance. Cet étalon baptisé Pieraz-Cryozootech-Stallion est né il y a un mois et demi.

Depuis Prometea, le premier cheval cloné en 2003 (cf. revue de presse du 07/08/03) la technique a évolué. Il n’en reste pas moins qu’il faut environ 1000 embryons pour obtenir un fœtus d’animal viable chez les chevaux. Cryozootech conserve des cellules d’animaux pour 2 raisons. Soit dans un but de conservation, notamment pour les races menacées, soit pour garder des spécimens particulièrement performants.

Le clone ne sera pas identique à son modèle. Une partie des différences est due à la période fœtale forcément différente entre le clone et son modèle. D’autres éléments comme l’élevage et l’entraînement influeront également sur les performances du cheval. Enfin, ce nouvel étalon, « jumeau » d’un cheval d’endurance castré, ne sera pas autorisé à concourir dans les courses de pur-sang.

Par ailleurs, une étude publiée dans les Comptes Rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) vient de conclure que la viande et le lait de bovins clonés sont propres à la consommation…

Le Figaro (Isabelle Brisson) 14/04/05 – Le Quotidien du Médecin 18/04/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres