Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, présente "les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe".
Après avoir précisé que "le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté", la ministre de la Justice précise que l’adoption sera également ouverte aux couples homosexuels, "de manière individuelle ou conjointe". En outre, "les personnes homosexuelles désireuses de devenir ‘parent’ de l’enfant biologique de leur conjoint pourront accéder à la même procédure dans les mêmes conditions que les hétérosexuels".
Interrogée sur l’ouverture de l’aide médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et dans la perspective de la légalisation de la gestation pour autrui aux couples d’homme, la ministre de la Justice précise : "notre projet de loi ne prévoit pas d’élargir l’accès à la procréation médicalement assistée". Elle ajoute : "je vois bien dans le cadre des consultations que nous menons avec l’ensemble de la société civile, que cette question revient souvent. Certains y sont hostiles, et d’autres favorables, mais notre projet de loi est très clair : l’accès à la PMA ne rentre pas dans son périmètre. Quant à la gestation pour autrui, elle ne sera pas légalisée. Le Président de la République a toujours été très clair sur ce sujet lors de la campagne".
Parallèlement, le quotidien précise que la sénatrice Esther Benbassa (Europe Ecologie – Les verts, Val de Marne) "vient à son tour de déposer un texte qu’elle présentera mercredi 12 septembre à la presse". Contrairement au projet de loi du gouvernement, ce projet sénatorial "ouvre l’accès à l’aide médicale à la procréation aux couples de femmes".
La Croix (Marie Boëton) 11/09/12 – tempsreel.nouvelobs.com 11/09/12 – Libération 11/09/12 – Le Figaro (Agnès Leclair) 11/09/12 – atlantico.fr 11/09/12