Christiane Taubira présente le projet de loi autorisant le mariage homosexuel

Publié le 10 Sep, 2012

Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, présente "les grandes lignes du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe".

Après avoir précisé que "le projet de loi va étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté", la ministre de la Justice précise que l’adoption sera également ouverte aux couples homosexuels, "de manière individuelle ou conjointe". En outre, "les personnes homosexuelles désireuses de devenir ‘parent’ de l’enfant biologique de leur conjoint pourront accéder à la même procédure dans les mêmes conditions que les hétérosexuels".

Interrogée sur l’ouverture de l’aide médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes et dans la perspective de la légalisation de la gestation pour autrui aux couples d’homme, la ministre de la Justice précise : "notre projet de loi ne prévoit pas d’élargir l’accès à la procréation médicalement assistée". Elle ajoute : "je vois bien dans le cadre des consultations que nous menons avec l’ensemble de la société civile, que cette question revient souvent. Certains y sont hostiles, et d’autres favorables, mais notre projet de loi est très clair : l’accès à la PMA ne rentre pas dans son périmètre. Quant à la gestation pour autrui, elle ne sera pas légalisée. Le Président de la République a toujours été très clair sur ce sujet lors de la campagne".

Parallèlement, le quotidien précise que la sénatrice Esther Benbassa (Europe Ecologie – Les verts, Val de Marne) "vient à son tour de déposer un texte qu’elle présentera mercredi 12 septembre à la presse". Contrairement au projet de loi du gouvernement, ce projet sénatorial "ouvre l’accès à l’aide médicale à la procréation aux couples de femmes".

La Croix (Marie Boëton) 11/09/12 – tempsreel.nouvelobs.com 11/09/12 – Libération 11/09/12 – Le Figaro (Agnès Leclair) 11/09/12 – atlantico.fr 11/09/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées
/ Génome

Projet « All of Us » : plus de 275 millions de nouvelles variations génétiques identifiées

Une analyse des données génomiques de près de 250 000 personnes a permis d'identifier « plus de 275 millions de ...
Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques
/ Genre

Risque de suicide : au-delà de la dysphorie de genre, prendre en compte les antécédents psychiatriques

Selon une étude, la dysphorie de genre ne semble pas être un facteur prédictif de la mortalité par suicide lorsque ...
heartache-1846050_960_720

Un protocole pour produire des valves cardiaques à partir de cellules iPS humaines

Des chercheurs ont développé un protocole « efficace » pour induire la différenciation de cellules iPS humaines en cellules valvulaires fonctionnelles ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres