Chine : un avocat pro-life arrêté

Publié le 27 Sep, 2007

Gao Zhisheng, l’avocat de Chen Guangcheng, militant contre les avortements et les stérilisations forcés, et condamné en août 2006 à 4 ans et 3 mois de prison a été arrêté à son domicile (cf. Synthèse de presse du 09/07/07). Il lui est reproché d’avoir diffusé la lettre qu’il avait écrite au Comité olympique critiquant la situation des droits de l’Homme en Asie, alors que la Chine est désignée pour accueillir les Jeux olympiques d’été en 2008.

Le chinois aurait envoyé cette lettre au Congrès américain la semaine dernière, exprimant son désarroi devant la dégradation des droits de l’Homme en Chine, malgré les promesses du gouvernement en 2001.

 Le régime communiste essaye de passer pour un gouvernement légitime”, dénonce-t-il, “en dépit de la tyrannie qu’il exerce et de tous les horribles crimes contre l’humanité orchestrés par le Parti ces 10 dernières années”. Il critique le régime qui, sous prétexte de garantir la sécurité pour les Jeux Olympiques, multiplie les condamnations.

Gao Zhisheng savait le danger qu’il encourait pour lui et sa famille, mais il était prêt à le courir car, pour lui, “quelqu’un doit le faire“.

Rappelons que les 18 et 19 mai dernier, plus de 50 000 paysans dans le sud de la Chine (Guangxi) ont manifesté, contre les fortes amendes et les avortements infligés par la politique de contrôle des naissances de l’Etat (cf Synthèse du 10/05/07).

Lifenews.com (Steven Ertelt) 25/09/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres