La société française TreeFrog Therapeutics a annoncé avoir produit 15 milliards de cellules souches pluripotentes induites humaines (hiPS) en 6,5 jours, avec une « une qualité exceptionnelle ». Ces cellules ont été fabriquées dans un bioréacteur d’une capacité de 10 litres, en « amplifiant 50 millions de hiPSC en un seul lot », grâce à la technologie C-Stem™.
Cette technologie permet d’encapsuler les cellules « à un débit élevé de plus de 1 000 capsules par seconde ». Dans chaque capsule, « conçue pour être biomimétique », « les cellules souches s’auto-organisent pour former un microtissu de cellules souches in vivo, qui favorise une division cellulaire rapide et très fidèle ». Ensuite, une fois amplifiés, « les microtissus de cellules souches peuvent être directement différenciés en unités de tissus fonctionnels prêts à être greffés dans le même bioréacteur, et la capsule peut être facilement retirée en quelques minutes pour libérer le contenu cellulaire ».
Vers le marché de la thérapie cellulaire
« Chaque dose de thérapie cellulaire nécessite 2 millions à 5 milliards de cellules par patient selon l’indication », précise Maxime Feyeux, cofondateur, président et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics. Ainsi, « le lot de 15 milliards de hiPSC que nous avons produit en une semaine, avec seulement deux opérateurs, représente suffisamment de matière première pour 10 000 doses pour la maladie de Parkinson. C’est sans précédent », affirme-t-il.
L’entreprise souhaite à présent développer « une large gamme d’échelles, de 500mL à 1000L », afin d’adresser les thérapies à forte demande cellulaire telles que les maladies cardiaques ou hépatiques. La start-up compte également ouvrir des « hubs » au Japon et aux États-Unis, « afin de lancer des partenariats sur ces marchés majeurs ».
TreeFrog Therapeutics présentera ses résultats lors de la prochaine réunion de l‘International Society for Stem Cell Research (ISSCR), prévue du 21 au 26 juin 2021. En 2020, ce sont 19,9 milliards de dollars qui ont été investis dans la médecine régénérative [1].
Complément du 23/04/2024 : TreeFrog Therapeutics a signé un « accord commercial et industriel de grande ampleur » avec le leader mondial des thérapies cellulaires, Vertex Pharmaceuticals. Le laboratoire doit entrer à son capital, en contrepartie d’une licence exclusive de sa technologie de production de cellules souches.
« Notre objectif est de transformer radicalement le traitement du diabète de type 1 », indique le Dr Morrey Atkinson, vice-président exécutif de Vertex. Leur objectif conjoint est de « produire un petit pancréas artificiel à même de traiter les diabétiques ».
En effet, « nous sommes capables de fabriquer des cellules différenciées à grande échelle », explique Frédéric Desdouits, le PDG de TreeFrog. Mais « il nous faut réadapter notre technologie et parvenir à produire 100 à 150 milliards de cellules par lot. C’est tout l’enjeu de ce partenariat avec Vertex, qui financera toute la recherche et le développement associés à ce projet », précise-t-il.
En industrialisant la production de cellules destinées à plusieurs patients, TreeFrog espère pouvoir abaisser le coût des thérapies cellulaires, qui s’élèvent souvent à « plusieurs centaines de milliers d’euros » par injection. Et par la suite utiliser les techniques développées pour d’autres organes, comme le foie ou le poumon. (Sources : Le Figaro, Marie Bartnik (23/04/2024) ; Les Echos, Frank Niedercorn (23/04/2024))
[1] D’après le 2020 Annual Report of the Alliance for Regenerative Medicine
Photo : Pixabay