Cellules souches : rapport de la Commission européenne

Publié le 9 Avr, 2003

Le 7 avril dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur les aspects scientifiques, éthiques, juridiques et socio-économiques de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Ce rapport expose les caractéristiques des cellules souches adultes et embryonnaires, les diverses sources de ces cellules, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs applications potentielles. Il dresse aussi un état des connaissances en matière de recherche sur les cellules souches embryonnaires et aborde les aspects socio-économiques de cette recherche ainsi que les aspects éthiques et les réglementations existantes.

Ce rapport servira de document de référence pour le séminaire inter-institutionnel sur ce sujet qui se tiendra le 24 avril prochain. Ce séminaire devrait permettre de définir les orientations concernant le financement communautaire de la recherche sur les cellules souches. Rappelons qu’à la suite du 6e programme-cadre de recherche de l’Union européenne, la question du financement communautaire des projets de recherches avec des cellules souches embryonnaires humaines était restée en suspens. La Commission avait décidé de ne pas financer de projets de recherche comportant l’utilisation d’embryons humains ou de cellules souches embryonnaires, à l’exception de ceux portant sur des cellules souches embryonnaires déjà mises en réserve dans des banques ou isolées en culture, jusqu’à ce que des dispositions d’application soient arrêtées.

Lire en ligne le rapport de la Commission européenne sur les recherches sur les cellules souches embryonnaires (actuellement disponible qu’en anglais)

Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : première opération en Chine sur un patient

Une équipe médicale de l'hôpital Xijing a implanté un rein de porc génétiquement modifié chez un patient souffrant d’une insuffisance ...
Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux
/ PMA-GPA

Virginie : les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » à la manière des biens matrimoniaux

Dans une affaire de séparation, un juge de Virginie a décidé que les embryons humains ne peuvent pas être « partagés » ...
Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté
/ Fin de vie

Suisse : se filmer pour éviter les frais d’enquête lié au suicide assisté

Un canton suisse a conclu un accord avec une association qui donne accès au suicide assisté pour éviter des frais ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.