Cellules souches : rapport de la Commission européenne

Publié le : 10 avril 2003

Le 7 avril dernier, la Commission européenne a publié un rapport sur les aspects scientifiques, éthiques, juridiques et socio-économiques de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Ce rapport expose les caractéristiques des cellules souches adultes et embryonnaires, les diverses sources de ces cellules, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs applications potentielles. Il dresse aussi un état des connaissances en matière de recherche sur les cellules souches embryonnaires et aborde les aspects socio-économiques de cette recherche ainsi que les aspects éthiques et les réglementations existantes.

Ce rapport servira de document de référence pour le séminaire inter-institutionnel sur ce sujet qui se tiendra le 24 avril prochain. Ce séminaire devrait permettre de définir les orientations concernant le financement communautaire de la recherche sur les cellules souches. Rappelons qu’à la suite du 6e programme-cadre de recherche de l’Union européenne, la question du financement communautaire des projets de recherches avec des cellules souches embryonnaires humaines était restée en suspens. La Commission avait décidé de ne pas financer de projets de recherche comportant l’utilisation d’embryons humains ou de cellules souches embryonnaires, à l’exception de ceux portant sur des cellules souches embryonnaires déjà mises en réserve dans des banques ou isolées en culture, jusqu’à ce que des dispositions d’application soient arrêtées.

Lire en ligne le rapport de la Commission européenne sur les recherches sur les cellules souches embryonnaires (actuellement disponible qu’en anglais)

Gènéthique

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres