Une étude parue dans le Lancet du 1er mai 2004 vient confirmer les capacités de transdifférenciation des cellules souches adultes transmises par greffe de moelle, en cellules du système nerveux.
C‘est en pratiquant une autopsie du cerveau de 3 femmes qui avaient subi une greffe de moelle provenant d’un donneur de sexe masculin, qu’une équipe de biologistes a pu confirmer l’existence des phénomènes de transdifférenciation chez l’homme.
La présence au niveau du cerveau de cellules contenant un chromosome Y, a confirmé l’existence de cellules d’origine masculine provenant des cellules souches greffées. Afin de limiter tout risque d’erreur, l’étude a porté sur des femmes qui n’avaient pas donné naissance à des enfants de sexe masculin.
Les auteurs de l’étude concluent que "des lignées nerveuses autonomes peuvent se développer après transdifférenciation et persister pendant une duré relativement longue (six années au moins) ".
En revanche, le mécanisme de transdifférenciation des cellules souches en cellules du système nerveux central n’est pas encore élucidé.
Le Quotidien du Médecin (Isabelle Catala) 03/05/04