CCNE : 4 nouveaux avis

Publié le : 3 octobre 2003

Le Conseil Consultatif National d’Ethique a rendu hier plusieurs avis :

 

Avis 76 : « A propos de l’obligation d’information génétique familiale en cas de nécessité médicale« . Le CCNE se prononce contre l’inscription dans la loi de l’obligation pour une personne qui se sait atteinte d’une maladie génétique et pour le médecin qui l’a diagnostiqué d’en informer la famille (cf. revue de presse du 02/10/03).

 

Avis 77 : « Problèmes éthiques posés par les collections de matériel biologique et les données d’information associées : « biobanques » et « biothèques »« . Ce document a été élaboré avec le Conseil d’éthique allemand.

 

Avis 78 : « Inégalité d’accès aux soins et à la participation à la recherche à l’échelle mondiale ». Le CCNE fait le point sur la situation des pays du Sud et propose une nouvelle forme de coopération Nord-Sud.

 

Avis 79 : « Transposition du droit français de la directive européenne relative aux essais cliniques de médicaments : un nouveau cadre éthique pour la recherche sur l’homme« .

 

Le CCNE se prononce pour l’introduction d’une notion de balance bénéfice-risque pour le patient lors d’essais médicamenteux qui viendrait remplacer la notion de traitement « avec » ou « sans » bénéfice individuel direct.

 

 

<p>Le Figaro (Catherine Petitnicolas, Cyrille Louis) 03/10/03 - La Croix (Dominique Quinio, Marianne Gomez) 03/10/03 - Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 03/10/03 - Libération (Julie Lasterade) 03/10/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres