Canada : menace d’expulsion pour une enfant handicapée

Publié le 19 Mai, 2010

La demande de résidence permanente du couple français David et Sophie Barlagne, parents d’une petite fille atteinte de paralysie cérébrale a été rejetée par la Cour fédérale du Canada (Cf. Synthèse de presse du 09/02/10). En janvier 2010, leur première demande avait également été rejetée du fait de la maladie de leur fille représentant un "fardeau excessif" pour le système de santé canadien.

Cinq ans auparavant, des représentants consulaires canadiens avaient pourtant encouragé le couple Barlagne à se rendre au Canada pour y développer une entreprise informatique, leur assurant que la handicap de leur fille ne causerait pas de problème.

Stéphane Minson, l’avocat de la famille a fait savoir que les Barlagne s’adresseront au ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, afin qu’il intervienne pour annuler cette décision. Il possède en effet un pouvoir discrétionnaire lui permettant de trancher dans un tel cas.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne 18/05/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres