Canada : l’aide médicale à mourir, nouveau business des salons funéraires

Publié le 28 Oct, 2021

Au Canada, dans la province de l’Ontario, les salons funéraires « proposent » désormais l’aide médicale à mourir. Une conséquence de la crise sanitaire : « Nombre de familles étaient coincées. Elles voulaient l’intervention, mais n’avaient nulle part où aller. Personne ne voulait les accommoder à cause du confinement », explique Paul Needham, propriétaire d’un centre funéraire à London. Ces « clients » ne voulaient pas mourir à l’hôpital ou dans une clinique, ni chez eux. Il a donc « aménagé des chambres dans son salon funéraire qu’il loue pour l’aide médicale à mourir ». Depuis 2020, une vingtaine de « clients » y sont morts.

David Mullen, également propriétaire d’un centre funéraire à London, a constaté la même demande en 2018, avec une augmentation en 2020. Il a « transformé une salle de montre pour cercueils en chambre pour l’aide médicale à mourir », qui sera opérationnelle en janvier prochain.

Les deux hommes affirment laisser les familles libres d’utiliser leurs autres services, pour l’enterrement, la crémation ou les funérailles.

L’aide médicale à mourir est légale au Canada depuis 2016. « Le nombre d’interventions est passé d’un peu plus de 1000 au pays en 2016 à près de 7600 l’an dernier ».

Source : Radio Canada (26/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres