Californie : les institutions catholiques devront financer le contrôle des naissances ?

Publié le : 8 mars 2004

La Cour Suprême de Californie vient de décider que les institutions caritatives catholiques devaient offrir une couverture en matière de contrôle des naissances à leurs employés, même si la contraception va à l’encontre de  leur enseignement. Elles ne pourraient donc pas bénéficier d’une exemption sous prétexte qu’elles emploient des travailleurs non catholiques.

"D‘un côté ils combattent les lois qui autoriseraient les organisations rattachées à une religion à n’embaucher que ceux qui observent les enseignements de cette religion", a expliqué le Dr Stevens, "et d’un autre côté, dès qu’une de ces organisations embauche des personnes extérieures, ils prétendent qu’il ne s’agit plus d’une organisation religieuse et elle perd sa liberté religieuse et sa liberté de conscience."

Les organisations rattachées à une religion "doivent pouvoir garder la liberté de rester fidèles à leurs croyances religieuses et éthiques", a déclaré le Dr. David Stevens, directeur de la Christian Medical Association..

Zenit 05/03/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres