Brésil : la justice de Sao Paulo autorise une femme à avorter à quatre mois de grossesse

Publié le 2 Sep, 2012

Selon le quotidien Folha de Sao Paulo, "la justice [de cette même ville] a autorisé une jeune femme enceinte de seize semaines [4 mois] à avorter d’un fœtus malformé ". Cette autorisation est donc "une brèche dans la rigoureuse loi anti-avortement au Brésil" puisque actuellement, "l’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée que s’il y a danger pour la vie de la mère ou après un viol".
En première instance, la justice avait refusé l’autorisation d’avorter à la jeune femme. Mais celle-ci "a fait appel, alléguant que cette grossesse mettait sa santé en danger et qu’il n’y avait aucune possibilité de survie du bébé après la naissance" rapportant "une échographie [montrant] que le fœtus avait le syndrome d’Edwards, une anomalie qui empêche le bébé de survivre hors de l’utérus de la mère".
En seconde instance, le Juge Ricardo Cardozo de Mello Tucanduva "a accepté le recours de la femme enceinte, estimant que l’article 128 du Code pénal sur l’avortement devait être interprété avec ‘souplesse’ car il n’a subi aucun changement depuis 70 ans", rapporte le quotidien.

AFP 02/09/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres