Bisphénol A : « scandale sanitaire »

Publié le : 31 octobre 2011

Le Monde du 29 octobre 2011 dénonce les dessous du "scandale sanitaire" mondial au sujet du bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien, récemment interdit comme composant chimique d’emballage alimentaire par la Commission européenne puis par l’Assemblée nationale.

Les premières études révélant des "effets biologiques significatifs" du BPA ont été publiées dès les années 1990. Soupçonné de perturber le système hormonal, il fait l’objet de très nombreuses recherches. En 2000, on comptabilisait déjà plus de 115 études des effets de faibles doses sur les animaux de laboratoire. Les conséquences mises à jour sont variées : "altération du système reproducteur des rongeurs et des glandes mammaires des femelles, neurotoxicité, perturbations du système immunitaire, changement de comportement social-sexuel des animaux, puberté avancée chez les femelles, etc". Il semble que de nombreux effets secondaires apparaissent suite à une exposition fœtale ou néonatale.

Fin octobre 2011, les résultats d’une étude publiés dans la revue Pediatrics, réalisée par Joe Braun (Harvard School of Public Health, Etats-Unis) et ses collègues (hôpital pour enfants de Cincinnati, Université Simon Fraser, Canada), "suggèrent que les bébés de sexe féminin seraient plus sensibles in utero aux effets du bisphénol A". Ce dernier imitent l’action des hormones féminines naturelles, les œstrogènes, et seraient à l’origine de problèmes comportementaux seulement chez les filles tels que l’agressivité, l’hyperactivité, la difficulté à maîtriser ses émotions.

Enfin, selon des chercheurs espagnols de l’équipe Montserrat Garcia Caldès de l’Université autonome de Barcelone, le développement des ovocytes, et donc la fertilité des femmes, serait également affecté par le bisphénol.

Suite à toutes ces récentes révélations, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un avis récent, appelant les industriels à accélérer les recherches sur les produits pouvant devenir des substituts du bisphénol A.

 Les Echos 20/10/11 – PressWatch.com 24/10/11 - Sciences et Avenir.fr (Cécile Dumas) 25/10/11 - Le Quotidien du Médecin 26/10/11 – Le Monde (Stéphane Foucart) 31/10/11

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres