Le pape Jean-Paul II et George W. Bush
se sont rencontrés hier matin au cours d’un entretien à Castel Gandolfo portant notamment sur les questions de bioéthique. Outre l’avortement, sujet sur lequel le président des Etats-Unis partage les mêmes opinions que le pape, Jean-Paul II a mis en garde son invité contre les dangers liés à la recherche sur l’embryon. Alors que le président américain doit se prononcer prochainement sur l’octroi de fonds fédéraux aux recherches sur les cellules embryonnaires, Jean-Paul II l’a fortement incité à abandonné un tel projet :
« Pour devenir une société libre et vertueuse, ce à quoi l’Amérique aspire, il faut rejeter les pratiques qui bafouent et méprisent la vie humaine à quelque stade que ce soit, de la conception à la mort naturelle » a précisé le pape. Il a également évoqué la question de la peine de mort rappelant qu’il avait déjà lancé un appel mondial pour l’abolition de cette pratique.
S’exprimant de manière plus large sur le respect de la vie Jean-Paul II a déclaré : « l’expérience montre déjà l’insensibilisation des consciences accompagnant les attaques contre la vie humaine dans l’utérus qui mène à l’indifférence et à la complaisance face à des maux similaires, tels que l’euthanasie, l’infanticide et plus récemment, la création d’embryons humains à vocation scientifique destinés à être détruits au cours des recherches ».
« En défendant le droit à la vie, l’Amérique peut montrer au monde le chemin d’un véritable futur à visage humain, dans lequel l’homme reste le maître et non le produit de sa technologie » a t-il ajouté. Enfin les deux hommes ont également parlé de la mondialisation, le pape rappelant le rôle de solidarité incombant aux Etats-Unis.
La Croix 24/07/01 – Le Figaro 24/07/01 – Libération 24/07/01 – Radio Canada 24/07/01