Bioéthique : Benoît XVI réaffirme les positions de l’Église

Publié le 8 Juin, 2005

Lundi soir, le pape a une nouvelle fois réaffirmé les positions intangibles de l’Église catholique en matière de moeurs, de droit à la vie et de bioéthique.

Il a rappelé "l’intégrité de la vie humaine de sa conception à son terme naturel", réitéré sa condamnation "des manipulations sur "la vie qui naît", stigmatisé le relativisme qui conduit à une "liberté anarchique", au "libertinage"  et à la "banalisation du corps" dont les avatars sont en autres l’avortement.

Il a aussi condamné comme "contraire à l’amour humain, à la vocation profonde de l’homme et de la femme" le fait de "fermer systématiquement une union au don de la vie" par le biais de la contraception.

A quelques jours du referendum italien sur la procréation médicalement assistée, ces paroles du pape sont donc apparues comme une nouvelle prise de position dans le débat.

Cette intervention était la quatrième prise de parole en 8 jours sur le thème de la vie, de la famille et de la "menace du relativisme". L’objectif primordial du Pape est de motiver "les familles chrétiennes" à un "engagement public" contre le relativisme qui "laisse comme seule et ultime possibilité son propre JE et ses volontés" et se présente "sous l’apparence de la liberté et devient une prison".

Le Figaro (Hervé Yannou) 08/06/05 – La Croix 08/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres