Bilan d’une technique de stérilisation

Publié le 10 Mar, 2008

Depuis la loi du 4 juillet 2001, relative à l’interruption de grossesse et à la contraception, la stérilisation permanente est autorisée en France. Toutefois, il est demandé de respecter un délai de réflexion de 4 mois car cet acte engage profondément l’avenir de la femme qui renonce à une future maternité.

En 2002, apparaissait en France une méthode de contraception définitive baptisée Essure. A l’heure actuelle, 20 000 femmes en France y auraient eu recours et 200 000 dans le monde.

Le principe est d’introduire un implant dans les trompes. Les fibres de polyéthylène contenues dans cet implant provoquent une réaction tissulaire et bouchent définitivement les trompes en 3 mois.

Cette technique a été reconnue par la Haute Autorité de Santé en octobre dernier et son succès de pose serait assuré à 96,3%.

Le Quotidien du Médecin (Dr Brigitte Valois) 10/03/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres