Big Pharma : le patient ou l’actionnaire ?

Publié le 17 Sep, 2020

Novartis, Pfizer, Johnson & Johnson, Roche ou encore Sanofi. Leur chiffre d’affaires annuel se compte en dizaines de milliards de dollars. On les appelle les « Big Pharma ».

Mardi dernier, Arte diffusait un documentaire intitulé Big Pharma, labos tout-puissants. Des laboratoires à la recherche du « blockbuster », ce médicament qui répondra aux besoins d’une maladie très répandue comme la DMLA. Ou encore en quête d’un monopole quand il est question de vie ou de mort pour le patient. Les prix peuvent alors s’envoler, l’assurance maladie se chargera de payer. C’est « le prix de la vie ». Le « souci n’est plus le malade, c’est l’actionnaire », dénonce le documentaire.

Acquisition de sociétés, de brevets, conflits d’intérêt. Les Big Pharma rémunèrent la participation de médecins à des conférences, à des formations ou encore l’écriture de publications scientifiques selon le documentaire.

Et « pendant la pandémie, les affaires continuent ». La crise du Covid-19 « exacerbe l’appétit des laboratoires ». Traitement, vaccin : « tous les laboratoires se lancent dans la course ». « Qui trouvera le premier ? »

Alors la santé, un marché comme un autre ?

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres