Benoît Bayle :  »A la poursuite de l’enfant parfait »

Publié le : 8 septembre 2009

Benoît Bayle, psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie, auteur de plusieurs ouvrages consacré à la psychologie prénatale, publie un nouveau livre : "A la poursuite de l’enfant parfait. L’avenir de la procréation humaine", aux éditions Robert Laffont.

Alors que la médecine procréatique accomplit "autant de ‘miracles’ hier inconcevables", l’auteur s’interroge : "Quels sont les risques pour l’être humain à être conçu, manipulé, sélectionnée, consommé, en un mot produit, via l’aide des technologies médicales ?" Sous de bonnes intentions, "le désir de maîtriser la procréation des individus de son espèce ne fait-il pas encourir à l’homme le risque d’instrumentaliser son semblable ?" Et que penser de la consommation d’embryons aux fins de créations de lignées de cellules souches suscitées par les espoirs les plus fous de la médecine régénérative ?

Entre un "passéisme peu idéalisable" et un "progressisme à outrance", Benoît Bayle propose une troisième voie qui s’appuie sur la dignité inconditionnelle de l’embryon humain.

Voir aussi :

Benoît Bayle, L’embryon sur le divan, Ed. Masson, 2003

Benoît Bayle, L’ enfant à naître – Identité conceptionnelle et gestation psychique, Ed. Erès, 2005

Benoît Bayle, L’identité conceptionnelle. Tout se joue-t-il avant la naissance ?, Ed. Penta-L’Harmattan, 2005

- Valeurs actuelles (Chantal delsol) 17/12/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres