Belgique : plus de la moitié des euthanasies ont lieu à domicile

Publié le 3 Mar, 2021

En Belgique, 2.444 euthanasies ont été déclarées en 2020, soit 212 de moins qu’en 2019 (cf. En 2019, +12,5% d’euthanasies en Belgique). Chaque cas a été examiné par la commission, qui a jugé que tous répondaient aux conditions légales en vigueur.

37.8 % des euthanasies concernent des patients âgés de plus de 80 ans, 66 % des patients de plus de 70 ans, et 0,9 % des patients de moins de 40 ans.

54,2 % des euthanasies se sont déroulées à domicile, 30,9 % à l’hôpital, et 12,3 % en maison de repos. Ce dernier chiffre est en baisse par rapport à l’année dernière.

La principale cause de demande d’euthanasie est le cancer, dans 64,2 % des cas. Pour les autres il s’agit le plus souvent d’une « combinaison de plusieurs affections » (polypathologies) considérées comme « peu susceptibles de s’améliorer » et occasionnant des « handicaps sérieux ». Selon la commission, le décès des patients était « attendu à brève échéance » dans 87,3% des cas.

Les demandes d’euthanasies pour « troubles mentaux et du comportement » représentent 1,8 % des demandes. Il s’agit notamment des maladies psychiatriques et des troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Dans un peu moins d’1% des cas, des patients inconscients ont été euthanasiés suite à une déclaration anticipée. Aucune euthanasie de mineur n’a été déclarée en 2020 (cf. Euthanasie d’un mineur en Belgique : le double abandon).

 

Sources : RTBF (02/03/2021) ; 7/7 (02/03/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres