En Belgique, une enquête menée par l’association Médecins sans frontières auprès de 983 maisons de repos indique que 10% des établissements ont constaté « une hausse sensible des questions concernant l’euthanasie et même le suicide ».
Ce que confirme Luc Op de Beeck, président du groupe de maisons de repos médicalisées Orion. « Nous sommes de plus en plus confrontés à des personnes qui s’interrogent sur leur fin de vie » indique-t-il. L’explication selon lui ? « L’envie de vivre n’est plus là quand on reste deux mois sans visite physique de ses proches ».
« Les pensionnaires sont aujourd’hui encore sous le coup de l’isolement social dont ils ont été victimes » indique l’association qui est allée « à la rencontre des résidents et du personnel ». « L’impact a été énorme, affirme-t-elle. Et à un point tel d’ailleurs que ces personnes ont davantage peur d’un nouveau confinement que du virus lui-même ». Pour Médecins sans frontières, « le besoin accru de soins liés à la santé mentale des résidents mais aussi du personnel » est un problème à « prendre à bras-le-corps désormais ».
En Belgique, « 64% des décès dus au Covid-19 (à savoir 9731 au total dans le Royaume), ont eu lieu en maisons de repos ou en maisons de repos et de soins. Et sur ces décès (6200), environ 4900 ont eu lieu au sein même de ces structures ». Et« dans des conditions parfois effroyables ».
Pour aller plus loin :
Mortalité record en Belgique liée au COVID-19 : une conséquence de la légalisation de l’euthanasie ?
Euthanasie en Belgique : l’objection de conscience des soignants et des institutions en question
En 2019, +12,5% d’euthanasies en Belgique
[Reportage] « Euthanasie, une pente glissante ? » Sans aucun doute
7 sur 7, Jeroen Bossaert (15/07/2020) – RTBF, Kevin Dero (14/07/2020)