Belgique : étendre la loi sur l’euthanasie

Publié le 28 Mar, 2008

Le parti libéral flamand Open VLD, a déposé, mardi 25 mars, 5 propositions de loi en vue d’étendre le champ d’application de la loi belge sur l’euthanasie.

 L‘Open VLD espère inclure les mineurs et les personnes atteintes de démence incurable. Il exige que les hôpitaux et les asiles psychiatriques catholiques – les plus nombreux en Flandres – appliquent la législation actuelle, ce qu’ils refusent fréquemment.

Samedi 22 mars, dans son homélie de Pâques, le cardinal Godfried Danneels, primat de l’Eglise de Belgique, a déploré la banalisation de l’acte d’euthanasie. Selon lui, "contourner la mort" n’est pas "un acte héroïque".

La loi belge aujourd’hui autorise l’euthanasie pour des personnes majeures et conscientes formulant une demande "volontaire, réfléchie et répétée". L’avis de trois médecins est requis, dont un spécialiste de l’affection qui frappe le demandeur.

Le Monde (Jean-Pierre Stroobants) 28/03/08 – BioEdge 02/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres