Le parquet d’Anvers a lancé des recherches pour retrouver la personne qui a abandonné, samedi dernier, un nourrisson, âgé de cinq ou six jours, dans la "boîte à bébés" de l’association flamande "des Mères pour les Mères" (Moeders voor Moeders).
Selon l’article 424 du code pénal, "les père ou mère ou les adoptants qui abandonnent leur enfant dans le besoin, qui refusent de le reprendre ou qui refusent de payer son entretien lorsqu’ils l’ont confié à un tiers ou qu’il a été confié à un tiers par décision judicaire, seront condamnés de huit jours à six mois d’emprisonnement et à des amendes de 50 à 600 euros".
Mise à disposition depuis fin 2000, c’est la première fois que la "boîte à bébés" de la ville de Borgerhout a été utilisée. Pour l’association, l’utilité de ce dispositif a été largement démontré par ce cas. "Si des boîtes à bébés peuvent sauver la vie de quelques enfants, il faut en parler", estime Monica de Coninck, présidente du CPAS, qui demande que leurs coordonnées figurent dans la liste des numéros d’urgence.
La Libre 19/11/07 & 21/11/07