Belgique : 15 000 demandes anticipées d’euthanasie

Publié le 23 Avr, 2010

Depuis le 1er septembre 2008 en Belgique, les citoyens peuvent faire auprès de leur commune une demande anticipée d’euthanasie au cas où ils se trouveraient un jour dans un état de coma irréversible. Le nombre de demandes n’a cessé d’augmenter depuis 2008 et l’on comptait 15 144 demandes enregistrées au 31 janvier 2010. Le nombre de demandes est actuellement de 200 à 250 par semaine.

Une "demande anticipée relative à l’euthanasie" n’équivaut pas à une "simple demande d’euthanasie" : cette dernière concerne les patients atteints de maladie incurables dont il est difficile de réduire les souffrances, elle requiert une démarche consciente, libre et volontaire et nécessite une demande écrite du malade. Jacqueline Herremans, directrice de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité explique qu’une demande anticipée "ne peut être prise en compte que si et seulement si le patient est en état d’inconscience jugé irrémissible par le médecin". Cette condition a été décidée par Laurette Onkelinx, ministre de la Santé publique, dans une réponse écrite à une question du député Daniel Ducarme.

Ces demandes anticipées relatives à l’euthanasie "sont renouvelables tous les cinq ans et nécessitent deux témoins. En plus, deux personnes de confiance peuvent être nommées, mais ce choix est facultatif" précise Jacqueline Herremans. La plupart de ces demandes concernent "des femmes (62%) généralement âgées de plus de 60 ans", et de façon générale, les néerlandophones seraient les plus demandeurs. Sur les 822 personnes euthanasiées en 2009, 22 cas l’ont été du fait d’une demande anticipée.

La ministre Laurette Onkelinx estime qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions de ces chiffres et s’interroge sur les moyens "d’améliorer le système et [de] le rendre plus accessible".  Une circulaire explicative est en préparation pour mieux faire connaître le formulaire de demande anticipée dans les communes. La ministre pense également "subventionner les organisations actives dans la diffusion d’informations sur l’euthanasie".

Levif.rnews.be (Sarah Bourhis) 16/04/10 – 7sur7.be 16/04/10

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres