Banques de sang de cordon

Publié le : 13 mai 2005

Depuis quelques mois le Québec a ouvert une banque de sang issu de cordons ombilicaux. Déjà 255 futurs parents s’apprêtent à faire don du sang du cordon ombilical de leur futur bébé. De nombreux enfants sont en attente de ce sang qui a la particularité d’être très riche en cellules souches.

Le sang de cordon est de plus en plus utilisé pour des greffes chez des enfants atteints de leucémie ou d’immunodéficience. Il présente les mêmes bénéfices que les greffes de moelle osseuse, sans en avoir les inconvénients (prélèvements très contraignants et très douloureux pour les donneurs). Dans les années à venir on attend de puissants bénéfices des cellules souches issues de ce sang de cordon.

Après le Brésil, la Colombie et le Mexique, le Chili est le quatrième pays d’Amérique Latine à se doter d’une banque de cellules souches issues du cordon ombilical.

De même, le Portugal envisage d’ouvrir sa première banque publique de sang placentaire. Les femmes enceintes seront sollicitées dès la concrétisation du projet. Il existe une cinquantaine de banques de ce type au monde.

Pour en savoir plus consultez la lettre   n°60.

La Vie 29/01/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres