Avortement : l’objection de conscience niée des médecins italiens

Publié le 5 Août, 2014

Le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe vient de condamner l’Italie, faisant droit à la demande de la Fédération internationale du Planning familial en approuvant sa plainte contre l’Italie dénonçant le « trop grand nombre de médecins objecteurs de conscience qui refusent de pratiquer des avortements ». En moyenne, dans ce pays, « 70 % des médecins sont objecteurs ».

Lorsqu’en 1978, l’Italie adoptait la loi autorisant le droit à l’avortement, à l’instar du régime juridique français,  il était prévu un droit à l’objection de conscience pour les médecins et personnels médicaux soumis à une IVG. Ce droit est aujourd’hui remis en cause par cette condamnation du Conseil de l’Europe.

Le Conseil de l’Europe considère le droit à l’objection de conscience comme une menace pour l’avortement.  « C’est par 13 voix contre 1 que le Comité des droits sociaux du COE a approuvé la plainte et s’engage désormais à vérifier que l’Italie prendra les « mesures nécessaires » pour appliquer pleinement la loi 194 légalisant l’avortement dans ce pays. »

Mgr Ignacio Barreiro, directeur du bureau de Rome de Human Life International, a souligné que sans avoir de pouvoir de contrainte sur le gouvernement italien, le comité du Conseil de l’Europe contribue à augmenter la pression et à militer pour le « droit » à l’avortement.

Selon l’agence nationale des statistiques, l’Istat, le nombre des avortements en Italie diminue depuis les années 1980 : en 1982 étaient pratiqués 16,7 avortements pour 1000 femmes de 15 à 49 ans, en 2009, il y en aurait 8 pour 1000 femmes de 15 à 49 ans. 

Source : TV5MONDE, S. Ide et L. Charrier (04/08/2014)

Partager cet article

Synthèses de presse

04_genome
/ Génome

Génome : découverte d’une nouvelle maladie génétique affectant le cerveau

Selon des chercheurs, le gène GRIA1 est à l’origine d’une maladie génétique provoquant un « développement anormal du cerveau » ...
Israël réforme l’accès à l’avortement
/ IVG-IMG

Israël réforme l’accès à l’avortement

En Israël, l’avortement est encadré par des procédures mises en place dans les années 70. Le Parlement a approuvé une ...
justice3
/ IVG-IMG

Avortement aux Etats-Unis : la bataille judiciaire est lancée

« Les lois qui sont maintenant en place ont été adoptées par le peuple », rappelle le procureur général de Louisiane ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres