Avortement : Google supprime les données de localisation

Publié le 4 Juil, 2022

Vendredi 1er juillet, Jen Fitzpatrick, une vice-présidente de Google, a annoncé dans un communiqué que la plateforme supprimerait automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée dans les avortements ». En effet, Google « conserve des informations sur l’emplacement géographique de centaines de millions d’utilisateurs de smartphones, qu’il partage régulièrement avec des agences gouvernementales ».

Après l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), des élus démocrates et des associations pro-avortement craignent que les informations personnelles des femmes ayant recours à l’avortement ou des personnes qui les auraient accompagnées ne soient utilisées contre elles par les procureurs des Etats interdisant la pratique.

Ils ont donc demandé aux grandes plateformes technologiques, comme Google, Meta et Apple, de supprimer de leurs historiques les données personnelles concernant les recherches en ligne sur l’avortement ou les déplacements dans des cliniques d’avortement.

 

Source : AFP (01/07/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme
/ PMA-GPA

Angleterre : un homme mélange son sperme à celui de son père pour féconder sa femme

Le conseil municipal de Barnsley a demandé que soit pratiqué un test ADN pour déterminer l’identité du père biologique de ...
IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause
/ IVG-IMG

IVG : les conclusions d’une étude sur la télémédecine remises en cause

Les conclusions d'une étude selon laquelle la télémédecine pour prescrire des pilules abortives est « efficace » sont remises en ...
23_pilule_abortive
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement adopte une loi libéralisant l’accès à la « pilule du lendemain »

La chambre basse du Parlement polonais a adopté une loi autorisant l’accès à la « pilule du lendemain » dès ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres